Elol Ahmed - unsplash
Bien accompagner votre enfant et se préparer à la rentrée
Ca y est c’est la rentrée ! c’est une période intense, souvent attendue par les enfants, parfois un peu redoutée…Il faut reprendre le chemin de l’école, retrouver les copains, démarrer les activités et surtout reprendre un rythme. Mais si la rentrée modifie le rythme des vacances, c’est également une période de changements pour nos enfants qui les fera évoluer et vivre des émotions fortes. Elle ne dure que quelques semaines mais conditionne l’année scolaire. Votre enfant a, à ce moment-là particulièrement besoin de votre soutien, de votre douceur et de votre accompagnement pour bien aborder sa rentrée mais surtout gérer les émotions qui s’y rattachent. Cette étape est essentielle dans son évolution pour bien grandir et s’appuyer sur son apprentissage émotionnel.
Même si les émotions ne sont pas négatives et indique simplement une réaction, un trop plein d’émotions qui ne sont pas forcément exprimées avec des mots peut générer de l’anxiété que vous pourrez percevoir en étant attentif-ve aux changements de comportement de votre enfant : l’humeur variable et irritable, des réactions que vous juger excessives, une perte de dynamisme et d’enthousiasme, un sommeil perturbé, ou encore des pertes d’appétit doivent vous alerter.
Alors, que faire pour prévenir ce genre de situation et aider au mieux votre enfant à traverser cette période ?
Vous pouvez tout d’abord discuter avec votre enfant pour comprendre comment il perçoit sa rentrée.
Est il content, voir impatient de retrouver ses amis ? a-t-il hâte de pouvoir apprendre de nouvelles choses ? est il fier à l’idée de découvrir une classe qui était celle de plus grands ? ressent il des appréhensions ou des peurs face à la nouveauté, aux attentes que l’on peut avoir de lui ? est il contrarié à l’idée de renoncer à la liberté des vacances et à tous les plaisirs que cela comporte ? Est il triste de retrouver le rythme de l’année scolaire ? est il triste de devoir quitter l’environnement sécurisant de la maison ?
Il n‘est pas toujours évident pour un enfant de verbaliser une émotion, aidez-le en l’invitant à vous décrire ce qu’il ressent dans son corps ou bien à dessiner.
Vous pouvez reconnaitre avec lui les émotions traversées surtout dans les moments ou celles-ci se manifestent. N’oubliez pas que la perception qu’a votre enfant de ses émotions va avec son âge. Il est donc important de ne pas juger les émotions qu’il ressent, elles sont toujours légitimes et vous pouvez plutôt l’aider à les accueillir, cela même si vous ne cautionner pas la manière dont il les exprime ou le comportement qui en découle.
Dites lui que vous voyez qu’il vit telle émotion et que vous comprenez sa peine, ou sa colère ou sa peur.
Vous pouvez par exemple nuancer « tu as le droit d’être en colère mais tu n’as pas le droit de taper ».
Puis lui proposer de l’aider à trouver une solution pour l’aider à se sentir mieux. Vous connaissez ce qui lui fait du bien : un câlin, son doudou, se défouler, lire une histoire ….
Préparez la rentrée avec votre enfant quelques jours avant.
Vous pouvez progressivement préparer votre enfant à la rentrée scolaire et l’aider à l’aborder en douceur.
Faites les courses de rentrée avec lui pour qu’il choisisse son matériel, son cartable…puis responsabilisez le en lui demandant de préparer son cartable, d’installer ses affaires sur son bureau, de choisir sa tenue pour le jour J. Il se sentira valoriser si vous lui donner l’autonomie d’organiser son espace comme il le souhaite ou de coller ses étiquettes sur ses affaires.
Préparez avec lui les activités extra scolaires auxquelles il souhaite participer. Aller chercher un document, vous renseigner avec lui sur les forums d’associations, ou sur place. Cela lui permettra d’envisager la rentrée avec un aspect positif en pensant aux moments de loisirs que cela comprendra.
Refaites le chemin de l’école pour se réhabituer au trajet. Intégrez le lors d’une sortie pour aller faire des courses ou une balade.
Réintroduisez progressivement un rythme en recalant le sommeil sur des horaires qui correspondent davantage à l’heure du coucher en période scolaire.
Valorisez le positif.
Il y a forcément des choses positives qui le réjouiront dans la rentrée scolaire, aidez le à en prendre conscience. Une maitresse qu’il aime et va retrouver, le terrain de foot, les séances de sport, ou la copine qu’il n’a pas vu depuis juillet.
Valorisez aussi ses avancées et ses efforts. En fonction de ce qui le déstabilise dans la rentrée, félicitez le pour toutes les petites réussites.
Instaurez des rituels rassurants
Les rituels permettent aux enfants de se repérer et aussi de les rassurer. Vous pouvez proposer en milieu ou fin de semaine une soirée jeux, pique-nique à la maison ou cinéma…ce sera un moment de partage rassurant, attendu par votre enfant.
N’hésitez pas à mettre en place un temps calme le soir pour s’apaiser avant le coucher : lecture d’une histoire, petit temps de discussion, massage…sont autant de moments privilégiés avec vous qui le tranquillisent.
Utilisez la sophrologie
Proposez à votre enfant de se concentrer sur sa respiration, en essayant de favoriser une respiration par le ventre (je gonfle mon ventre à l’inspiration, je dégonfle mon ventre à l’expiration). Ceci lors des moments de stress, de colère… mais aussi sur des temps réguliers de calme. Cela l’habitue à mieux respirer et à se calmer quand il en ressent le besoin.
Utilisez des méditations guidées qui permettent à l’enfant de visualiser des situations ou lieux réconfortants. Vous pouvez trouver des sites spécialisés dans les méditations pour enfants ou des CD.
Enfin, adoptez une attitude positive et montrer lui que vous prenez les choses du bon coté, cela le motivera. En prenant l’habitude de positiver l’enfant aura peu à peu une vision différente et dédramatisée de son quotidien.
Vous pouvez vraiment aider votre enfant en prenant soin de vous et ayant une vision plus positive de la vie, dans laquelle le stress aura moins de prise. Plus l’environnement de l’enfant sera serein, plus il se sentira bien. N’hésitez donc pas à vous écouter, à prendre le temps d’accueillir vos émotions, à leur faire de la place.
Pensez également que ce qui s’applique à nous s’applique aussi à l’enfant : nous sommes stressés, en manque de temps et submergés par les taches à accomplir, les activités, les choses à penser…alors alléger au maximum l’emploi du temps de l’enfant pour que ses journées soient moins fatigantes et ne deviennent pas éreintantes et anxiogènes. Les activités et loisirs doivent être un plaisir et non une contrainte ou une source de fatigue qui pénalise l’enfant dans son rythme scolaire.
Laissez le profiter d’être un enfant, d’avoir des moments pour s’ennuyer - cela favorise l’imagination - et pour simplement jouer dehors ou dans sa chambre.
La Sophrologie est une pratique simple et accessible facilite l’apaisement mental et la détente physique, elle permet aussi d’accéder à ses ressentis et de mieux gérer ses émotions. Lorsque vous vous sentez un peu dépourvu.e, elle peut vraiment être une aide pour accompagner votre enfant sur la gestion d'émotions, face à des peurs, des problèmes d'apprentissage, d'adaptation ou de comportement. Prenez rendez-vous dès maintenant, je vous guiderai vers un mieux-être.
Je prends RDV En savoir plus sur la sophrologie Qui suis-je ?