Vous vous demander en quoi la sophrologie pourrait aider votre enfant ? A quoi sert-elle ? et pourquoi peut elle devenir un outil puissant pour accompagner le développement de votre enfant?
Nos enfants de plus en plus ouverts...
Nos enfants sont indéniablement ouverts sur l'extérieur, ils vivent avec les nouvelles technologies. En parallèle, nous sommes tournés vers eux, préoccupés par leur bien-être et les sollicitons par des activités partagées, nous interagissons avec eux et les stimulons. La place de l'enfant dans la société a beaucoup changé et à l'heure ou tout va vite et ou tout est immédiat, nous demandons beaucoup à nos enfants, souvent sans nous en rendre compte....
Nous sommes dans une société de standard, et votre enfant n'y échappe pas. Il doit marcher à environ 1 an, être propre à l'entrée à l'école, savoir lire à 6 ans, ...Pourtant tous les enfants sont tous différents et si ces normes doivent guider, elles peuvent parfois mettre la pression, et générer beaucoup de stress pour les enfants et les parents.
Les difficultés rencontrées
L'enfance est une succession de changements à la fois physiques et émotionnels, et ce sont de gros bouleversements pour votre auxquels il doit s'adapter à chaque étape de son développement pour bien grandir et évoluer.
Les étapes à respecter, le stress du quotidien, les changements peuvent conduire à des blocages et à des situations qui pénalisent toute la famille et l'entourage.
Pour les plus petits ce peut être les difficultés liées à la motricité, le stress de la séparation, l'agitation, les caprices, ou les troubles du sommeil.
Et en grandissant l'enfant peut développer des complexes par rapport à son corps, il peut développer un comportement tyrannique ou au contraire se renfermer, développer des peurs, des phobies...et toutes ces difficultés peuvent avoir un impact à l'école au niveau de l'apprentissage, ou de la gestion des évaluations pouvant aller jusqu'à la phobie scolaire.
Première bonne nouvelle : votre enfant n'a pas "un problème", il n'est pas "anormal". Il a seulement son fonctionnement propre, son rythme et quand il y a un décalage, il exprime ses émotions et son mal-être comme il peut, à sa manière...
Seconde bonne nouvelle : il est possible de l'aider pour améliorer son bien-être, ajuster son comportement et lui permettre d'évoluer en toute sérénité.
Les bienfaits de la sophrologie
Alors que peut-on faire quand la situation devient un calvaire pour l'enfant et son entourage, pénalisant son bon développement ?
Et bien la sophrologie grâce à ses outils simples et accessibles à tous peut vraiment vous aider à débloquer la situation et trouver les clés pour accompagner votre enfant et améliorer son quotidien.
A travers la sophrologie, votre enfant pourra appréhender ses émotions, et les exprimer d'une façon plus efficace et pertinente. Par exemple, on peut comprendre la colère d'un enfant et l'accepter et l'aider à la gérer sans pour autant être d'accord s'il l'exprime en tapant.
Votre enfant pourra ainsi percevoir tous les avantages et les bienfaits à se comporter différemment lors de certaines situations et ajuster son comportement dans la durée. Les exercices de respiration, de relaxations dynamiques et de visualisations positives lui permettront de voir tout ce qu'il fait bien, de le motiver en lui permettant de se focaliser sur ses progrès et réussites et de stimuler ses changements.
Et tout le monde s'y retrouve !
Avec un suivi thérapeutique de sophrologie ludique et adapté à l'enfant, il est possible de pouvoir appréhender ses émotions, de comprendre de quoi il a besoin et de l'accompagner pour exprimer ces émotions et besoins d'une manière appropriée. Votre enfant est apaisé et pourra retrouver un mieux être durable dans son quotidien, ce qui permettra à tout son entourage de retrouver la sérénité. il pourra ainsi aborder les changements et apprentissages de son âge avec confiance et de manière plus agréable et paisible.